Le maillot de bain est un produit à réel enjeu pour les femmes, parce qu’on ne peut pas tricher, cacher ce qu’on veut comme on le fait avec une blouse ou une robe. On doit se sentir bien dedans, comme une super héroïne qui enfile son costume.

 

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L’essai d’un maillot de bain ne devrait pas être un moment de stress, mais de joie, s’imaginer pouvoir se dorer sur la plage, de penser aux vacances. Or souvent, c’est vécu comme un échec et d’acceptation de soi par contrainte, de voir ces soi-disant « défauts physiques »…

Ce n’est pas seulement un moment de stress pour les femmes qui ont des rondeurs mais pour toutes, car il est de notoriété publique que rares sont les femmes qui se trouvent parfaites et s’aiment sur le plan physique. On a toujours un petit défaut imaginaire, mais on est rarement satisfait de ce qu’on a. C’est donc un sentiment général. Bien souvent, on ne comprends pas que l’on est parfaitement imparfaite tout simplement.

Aerie

En 2018, il est encore difficile de faire comprendre que la Femme est plurielle et que la beauté féminine extérieure réside principalement dans sa diversité et sa « parfaite imperfection ». Il faut dire que les représentations des femmes, chargées de nous vendre un produit ou un service n’aident pas forcément. La loi sur Photoshop aura certainement un petit impact en France, mais ce n’est pas suffisant. Certes les choses évoluent rapidement, ces dernières années avec le mouvement « Body Positive » et des initiatives comme All Woman Project, mais nous avons encore beaucoup à faire pour que cela soit moins anecdotique et plus un automatisme. Je pense que tout un chacun peut apporter sa contribution chaque jour, pour faire bouger les lignes..

 

Dove
Dove

Beaucoup de marques s’engouffrent dans la brèche, perçue comme un phénomène de mode, mais c’est aussi un choix stratégique. Avec une concurrence hyper-mondialisée galopante, on ne peut plus se permettre de se couper d’une partie de son marché.

All Woman Project
All Woman Project

 « Le body positive est une équation avec laquelle nous devons tous composer pour l’épanouissement et l’indépendance des femmes. Body Positive = Beauté plurielle + Perfectly Imperfect + Empowerment. »

Essayer un maillot de bain chez soi ou en magasin qui ne vous mets pas en valeur peut parfois être une expérience malheureuse et brutale, pour son capital confiance. Pour ma part, ce n’est pas à la femme de s’adapter au maillot de bain mais au maillot de bain de s’ajuster à la Femme.

Casser les codes de l’industrie est une priorité pour une Mode universelle, être « client centric », repenser l’offre maillot de bain en exploitant toutes les ressources: humaines, retail et technologiques (Data, IA) sont des objectifs chez Segundo Piso pour 2019.

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